Par une décision récente, Me Charly Salkazanov, avocat droit des détenus, a obtenu une indemnisation de 3000 euros pour un client gravement malade qui se voyait refuser le droit d'avoir son fauteuil roulant électrique en détention. Ces 3000 euros serviront à indemniser la personne détenue pour les préjudices subies. Dans cette affaire, le cabinet de Me Salkazanov est intervenu à l'aide juridictionnelle.
La prison est difficile à supporter. En effet, les établissements pénitentiaires sont surpeuplés et les conditions de détention sont loin d'être dignes : nuisibles (rats, souris, cafards), saleté, cellules vétustes, humidité, froid l'hiver, chaud l'été...
Mais la prison est encore pire pour les détenus malades, les détenus très malades ou encore les détenus handicapés. Pour eux, la prison est une double peine.
En effet, il est très difficile d'avoir accès aux soins en détention. En prison, voir un médecin relève parfois du miracle. L'administration pénitentiaire rend souvent les choses difficiles. Tout passe par des procédures très spécifiques. Autant de raisons de se faire assister par un avocat en droit des détenus, tel que Me Charly Salkazanov.
Dans cette affaire, un détenu handicapé a fait appel au cabinet de Me Charly Salkazanov, avocat pénaliste Vincennes, car il n'avait pas accès à ses soins en détention. Surtout, la prison lui refusait de faire entrer son fauteuil roulant électrique en détention. Une telle situation était contraire aux recommandations de ses médecins.
De manière unanime, tous les médecins qui avaient vu le détenu préconisaient un fauteuil roulant électrique. Il faut dire que ce détenu était lourdement handicapé : il était paralysé des jambes et ne pouvait plus marcher. Le laisser dans son fauteuil roulant manuel relevait des mauvais traitements, des traitements inhumains et dégradants selon la CEDH.
Autant dire que la personne détenu subissait des conditions de détention indignes. Raison pour laquelle il a saisi votre avocat pénaliste, Me Charly Salkazanov, afin de faire condamner la prison.
Aussitôt saisi par la personne détenue, le cabinet de Maître Charly Salkazanov, avocat réputé en droit pénitentiaire, a tout de suite débuté ses travaux, en urgence et avec une mobilisation totale.
La première étape était de récolter des preuves. Me Salkazanov l'a aidé et conseillé dans la récolte des preuves à apporter. Le client a envoyé son dossier médical. Le cabinet aide régulièrement des personnes détenues à récupérer leur dossier médical.
La seconde étape était d'introduire une procédure indemnitaire afin d'obtenir réparation, autrement dit une somme d'argent, pour les préjudices subis.
Le prisonnier demandait une somme d'argent pour s'être vu refuser le droit d'avoir son fauteuil électrique en détention malgré les avis médicaux.
Me Salkazanov s'est occupé de toutes les étapes de la procédure.
Les efforts du cabinet ont payé ! L'administration a été condamnée.
Dans cette affaire, le cabinet de Me Salkazanov a obtenu 3000 euros pour la personne détenue. Autant dire que le détenu malade a eu tout intérêt à solliciter le cabinet. Il s'agit d'une victoire judiciaire pour ce détenu lourdement handicapé. Cette décision du juge punit l'administration en la condamnant à verser une indemnisation au demandeur.
Ces 3000 euros lui seront directement versés par l'administration pénitentiaire pour réparer sa faute.
Sans cette action, le prisonnier n'aurait jamais eu gain de cause.
Si vous voulez faire respecter vos droits en prison, faites appel à un avocat qui maîtrise les procédures spécifiques et qui vous aidera à affronter la prison devant le juge administratif.
En effet, il s'agit de procédures complexes et techniques. Il est préférable de se faire assister par un avocat réputé pour lutter à armes égales.
Si ces situations vous parlent, faites tout de suite appel au cabinet de Maître Charly Salkazanov pour vous conseiller et vous aider. Il vous conseillera si une action indemnitaire est possible pour des conditions de détention indignes.
Les détenus ont des droits et votre avocat en droit pénitentiaire est là pour les faire respecter.
Le cabinet est joignable par ce formulaire de contact ou alors par téléphone au 06.80.80.62.31.
Le cabinet répond à toutes les demandes dans les meilleurs délais.
Le cabinet de Me Charly Salkazanov accepte tous les dossiers pour des conditions de détention indignes à l'aide juridictionnelle.