Charly Salkazanov
01.88.24.23.21
06.80.80.62.31
1er rendez-vous gratuit
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Droit pénitentiaire > Suicide en prison ? Ne restez pas sans rien faire ! Faites appel à votre avocat pénal

Suicide en prison ? Ne restez pas sans rien faire ! Faites appel à votre avocat pénal

Le 08 mars 2025
Suicide en prison ? Ne restez pas sans rien faire ! Faites appel à votre avocat pénal
Un de vos proches s'est suicidé en détention ? Ne restez pas seul. Faites appel à Me Charly Salkazanov, avocat réputé en droit des détenus. Le cabinet intervient régulièrement pour des familles de détenus pour obtenir conseils, preuves et indemnisation

Malheureusement, il y a de nombreux suicides en prison chaque semaine. La France, pays des droits de l'homme, affiche un fort taux de suicide des prisonniers. C'est d'ailleurs l'un des plus élevés d'Europe. C'est une triste réalité mais les personnes placées sous écrou se suicident plus en France qu'ailleurs. C'est un drame pour les prisonniers qui mettent fin à leur jour, mais aussi pour leurs proches, victimes par ricochet.

Face à cette situation tragique, il est nécessaire de se faire conseiller et assiste par un avocat. Me Charly Salkazanov assiste régulièrement des familles de détenus suicidés. Il les aide à obtenir des informations et agit en justice pour obtenir indemnisation en cas de faute de l'administration.

Quelle est la cause des forts taux de suicide des détenus en France ? Les conditions de détention indignes ont des conséquences directes sur la santé physique et mentale des détenus. Elles conduisent souvent au geste suicidaire. Selon l'OIP (Observatoire Internationale des Prisons), en France, une personne détenu se suicide tous les deux jours.

Le suicide : un drame pour les détenus mais aussi pour leurs familles

Le suicide en prison est un drame pour les personnes détenues, mais il l'est aussi pour ses proches. En effet, la famille se retrouve souvent seule avec ses questions et ses doutes. Logiquement, les proches se posent de nombreuses questions. Que s'est-il passé ? Comment obtenir la vérité ? Quelle action faire ? Quelles procédures engager ? Vers qui se tourner ?

Mais il est difficile d'obtenir des réponses. L'administration pénitentiaire communique peu, surtout quand le décès d'un prisonnier relève d'une faute de la prison.

Avocat engagé pour les détenus, Me Charly Salkazanov, avocat droit des prisonniers, est souvent contacté par des familles de détenus qui viennent de se suicider. Il répond à vos questions et vous dit comment faire après le décès d'un proche en prison.

Que faire après le décès d'un proche en prison ?

Quelle est la première chose à faire après un suicide en prison ?

La première urgence est de se faire assister. En effet, un avocat en droit pénitentiaire va tout de suite vous conseiller et vous aider. Il va vous guider sur les procédures adaptées, sur les démarches à effectuer et vous apporter soutien et assistance.

Dès qu'il est mandaté par une famille qui vient de perdre un proche en prison, Me Salkazanov agit en urgence : conseils, récolte de preuves, actions en justice. Il explore avec vous toutes les possibilités pour que vous avez des informations : procédure contentieuse, démarches amiables. Ces procédures sont complexes et techniques. Surtout, il ne faut pas perdre de temps car plus vous attendez pour agir, plus il sera difficile de récolter des preuves et de constituer un dossier solide. Il faut donc vous faire assister par un avocat réputé dans ce domaine, comme Me Charly Salkazanov, avocat pénaliste.

Comment obtenir des informations sur un décès en prison ?

En effet, les informations sont à la base de toute action : échanges, procédures, contentieux, procédure indemnitaire. Les familles de personnes décédées en prison expriment le drame qu'elles vivent : l'omerta. Déjà, elles ont perdu un proche en prison. A cela s'ajoute le fait de ne pas avoir d'explications, de nouvelles de la part de l'établissement pénitentiaire. C'est une injustice de plus. Pour éviter cela, il vous faut les conseils d'un avocat en droit des détenus comme le cabinet de Maître Salkazanov qui a fait le choix d'assister les proches dans le drame qu'elles vivent.

Bien souvent, l'établissement pénitentiaire se contente d'un simple coup de fil pour annoncer le décès aux familles des détenus. Cet appel téléphonique est brutal et vécu de manière douloureuse. Face à cette situation injuste et brutale, faites vous assister par un avocat pénaliste réputé en droit des détenus qui sait quoi faire et qui pourra vous aider face à l'administration pénitentiaire. Contentieux, indemnisation, réparation, il explorera avec vous toutes les pistes pour vous obtenir gain de cause.

Comment obtenir réparation après le suicide d'un détenu ?

Maître Charly Salkazanov, avocat réputé en droit pénal et en droit des prisonniers, vous assistera à toutes les étapes de la procédure. Il vous guidera sur les procédures indemnitaires et répondre à votre question : comment obtenir des dommages et intérêts ?

En effet, la perte d'un proche est une étape douloureuse. Si une faute a été commise par l'administration, son cabinet pourra vous aider à obtenir une indemnisation, c'est-à-dire une somme d'argent pour compenser vos préjudices, notamment votre préjudice moral.

Son cabinet intervient régulièrement devant les tribunaux et les juges que ce soit devant le tribunal administratif, la cour administrative d'appel jusqu'à la Cour européenne des droits de l'homme s'il faut. Me Salkazanov saisira toutes les juridictions pour vous obtenir gain de cause.

Il est important de faire appel à un avocat pour obtenir une indemnisation juste qui répare intégralement vos dommages.

Un décès en detention ?

L'un de vos proches s'est suicidé en prison ?

Faites tout de suite appel à Me Charly Salkazanov, avocat pénaliste Vincennes. Le cabinet intervient dans toute la France.

Il vous permettra d'obtenir gain de cause. Son cabinet se bat régulièrement aux côtés de proches de détenus suicidés en prison ou décédés en détention. Il vous assistera et vous conseillera pour obtenir réparation si une faute a été commise par l'administration.

Comment contacter le cabinet en droit des détenus ?

Vous pouvez joindre le cabinet par téléphone au 06.80.80.62.31 ou par le formulaire de contact.

Le cabinet accepte l'aide juridictionnelle pour certaines affaires. Pour savoir si votre dossier est éligible à l'aide juridictionnelle, contactez tout de suite votre avocat pénaliste.