Vous avez reçu une OQTF (Obligation de Quitter le Territoire Français) ? Rien n'est perdu. Maître Charly Salkazanov, avocat droit des étrangers Val-de-Marne, assiste régulièrement des demandeurs d'asile et étrangers sans-papiers faisant l’objet d’une mesure d’éloignement du territoire. En effet, les personnes sans-papiers ou en situation irrégulière en France peuvent faire l’objet de mesures d’éloignement décidés par l'administration. Il s'agit généralement d'une OQTF (pour Obligation de Quitter le Territoire) (I). Mais votre avocat peut contester cette OQTF pour la faire annuler (II). Le cabinet de Charly Salkazanov est réputé dans les recours OQTF. Il vous explique tout sur l'OQTF et quoi faire quand vous recevez une OQTF. Avec une solide expérience en droit d'asile et en droit des étrangers depuis plusieurs années, il assiste régulièrement les étrangers dans toute la France. Le cabinet accepte l'aide juridictionnelle pour tous les recours pour contester des OQTF. Vous n'aurez donc rien à payer.
L'Obligation de Quitter le Territoire Français ou OQTF est mesure d’éloignement.
L’article L.611-1 du Code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile (CESEDA) prévoit les cas de figure dans lesquels un étranger non ressortissant européen peut faire l’objet d’une OQTF. Selon la loi, il peut s'agir:
- de l’étranger entré irrégulièrement sur le territoire français ou qui ne peut justifier d’une entrée régulière ;
- de l’étranger qui s’est maintenu sur le territoire français au-delà de la durée de validité de son titre de séjour sans en avoir demandé le renouvellement ;
- de l’étranger non soumis à l’obligation de visa qui s’est maintenu sur le territoire français à l’expiration d’un délai de 3 mois à compter de l’entrée en France sans être titulaire d’un premier titre de séjour régulièrement délivré ;
- de l’étranger qui s’est vu refuser la délivrance ou le renouvellement d’un titre de séjour ou si le titre de séjour qui lui avait été délivré lui a été retiré ;
- de l’étranger dont l’autorisation provisoire de séjour qui avait été délivré à l’étranger lui a été retiré ou si le renouvellement de ces documents lui a été refusé
- de l'étranger pour lequel la qualité de réfugié ou la protection subsidiaire a été définitivement refusé ;
- du comportement de l'étranger qui ne réside pas régulièrement en France depuis plus de 3 mois qui constitue une menace pour l'ordre public ;
- de l'étranger qui ne réside pas régulièrement en France depuis plus de 3 mois qui a méconnu les dispositions de l'article L. 5221-5 du code du travail.
L’OQTF doit être motivée et elle fixe le pays à destination où l’étranger doit être renvoyé.
Le Préfet peut prendre une OQTF avec délai ou sans délai.
L'OQTF avec délai a été prévue pour faciliter le départ volontaire de la personne étrangère.
En principe, la personne sans papier qui fait l'objet d'une OQTF dispose d’un délai de départ volontaire de 30 jours (ce délai peut être plus long dans certains cas particulier).
Si vous avez reçu une OQTF, vous avez 30 jours à partir de la notification de la décision pour partir de vous-même. Pour éviter, cette situation faîtes appel à votre avocat en droit des étrangers Val-de-Marne !
Durant ce délai, la personne peut contester l'OQTF devant le juge administratif.
Si c'est votre cas, faîtes tout de suite appel à un avocat réputé en droit des étrangers qui va introduire un recours en urgence devant le juge administratif pour contester votre OQTF afin de vous éviter de repartir dans votre pays d'origine. Tel est le cas de Maître Charly Salkazanov qui a fait le choix d'exercer en droit d'asile et en droit des étrangers et qui accepte l'aide juridicitonnelle.
À l'inverse, ce délai peut être supprimé par le préfet si votre situation change, par exemple, vous risquez de prendre la fuite). Dans ce cas, une nouvelle OQTF sans délai est directement remise à l'étranger en situation irrégulière ou sans papier. La remise se fait à la préfecture ou par un policier notamment à l'occasion d'une retenue pour vérification de votre droit au séjour.
Par exception à l'article L. 612-1, l'administration peut refuser d'accorder à l'étranger un délai de départ volontaire dans les cas suivants, prévus par l'article L.612-2 du CESEDA :
- 1) Le comportement de l'étranger constitue une menace pour l'ordre public ;
- 2) L'étranger s'est vu refuser la délivrance ou le renouvellement de son titre de séjour, du document provisoire délivré à l'occasion d'une demande de titre de séjour ou de son autorisation provisoire de séjour au motif que sa demande était manifestement infondée ou frauduleuse ;
- 3) Il existe un risque que l'étranger se soustraie à la décision portant obligation de quitter le territoire français dont il fait l'objet.
L’article L.612-3, du CESEDA prévoit les cas de risque de fuite de l'étranger, notamment lorsque l'étranger ou la personne sans-papier :
- n’a pas sollicité la délivrance de titre de séjour alors qu’il est entré irrégulièrement sur le territoire;
- n’a pas sollicité la délivrance d’un titre de séjour alors qu’il s’est maintenu sur le territoire après l’expiration de son visa ou s’il en est dispensé, au-delà des 3 mois autorisés et;
- n’a pas sollicité le renouvellement de son titre plus d’un mois après son expiration;
- s’est soustrait à l’exécution d’une précédente mesure d’éloignement;
- a contrefait, falsifié ou établi un titre de séjour ou document d’identité ou de voyage sous un autre nom que le sien;
- ne justifie pas de garanties de représentation, soit parce qu’il ne dispose pas de document d’identité, soit parce qu’il n’a pas déclaré le lieu de résidence effective ou qu’il n’a pas respecté une précédente mesure d’assignation à résidence.
Il faut agir vite : vous devez faire un recours dans les 48 heures qui suivent la notification de l'OQTF.
Si vous ne le faites pas, l'OQTF pourra être exécutée d'office. Autrement dit, vous pourrez être raccompagner de force à l'aéroport et donc dans votre pays d'origine.
Pour éviter cette situation, faites tout de suite appel à un avocat en droit des étrangers, dès que vous recevez une OQTF, comme Maître Charly Salkanov, avocat droit des étrangers Val-de-Marne.
L’Obligation de Quitter le Territoire (OQTF) est une décision administrative qui accompagne généralement le refus du séjour.
En tant que décision administrative, l’OQTF peut faire l'objet d'un recours devant le juge administratif. Ce recours peut être exercé par l’étranger lui-même, sans avocat.
Mais il est préférable pour l’étranger visé par une OQTF de solliciter un avocat réputé dans les recours contre les OQTF.
Avocat réputé en Droit des étrangers, Maître Charly Salkazanov accompagne les étrangers dans leurs procédures et recours contre les OQTF. Maître Salkazanov défend ensuite les intérêts des étrangers devant le Tribunal Administratif, en plaidant leur dossier;
Le contentieux administratif de l’OQTF varie selon que la décision attaquée qui peut être une OQTF avec délai de départ, ou au contraire une OQTF sans délai de départ volontaire.
Le recours contre une OQTF est une course contre la montre. En effet, l'étranger qui a reçu une OQTF avec délai doit contester cette décision 30 jours après la notification de la mesure. Après ce délai, il sera trop tard.
Maître Charly Salkazanov déposera pour vous un recours en annulation de l'OQTF devant le juge administratif. De cette façon, il pourra obtenir l'annulation de cette décision.
Avocat engagé, le cabinet de Maître Salkazanov vous accompagnera dans toutes les démarches, vous aidera à recueillir des preuves, déposera le recours et ira à l'audience pour plaider votre dossier.
Dans cette même procédure, il pourra demander l'annulation de votre interdiction de retour sur le territoire français (IRTF).
Maître Charly Salkazanov, votre avocat en droit des étrangers accepte l'aide juridictionnelle. Il fera toutes les démarches pour vous afin que la demande soit faite avant l'introduction de votre recours en annulation.
Le tribunal administratif aura alors 3 mois pour prendre une décision.
L'OQTF sans délai invite le sans papier ou la personne en situation irrégulière à quitter la France tout de suite.
Une OQTF sans délai est notifiée par l'administration.
L'étranger n'a que 48 heures pour contester cette décision devant le juge administratif !
Il y a donc toutes les raisons de saisir en urgence le cabinet de Maître Charly Salkazanov, avocat en droit d'asile et en droit des étrangers à Vincennes, qui intervient dans toute la France. Maître Salkazanov déposera un recours en urgence pour défendre vos droits.
Si vous recevez une OQTF, contactez tout de suite un avocat réputé contre les recours contre les OQTF. Avocat engagé auprès des étrangers, Maître SALKAZANOV accompagne régulièrement les étrangers dans la rédaction des recours contre les OQTF. Maître Charly Salkazanov défend les intérêts des étrangers devant le Tribunal Administratif, dans toute la France.
Vous pouvez contacter le cabinet sur ce formulaire ou téléphoner au numéro suivant en cas d'urgence : 06 80 80 62 31. Une réponse vous sera apportée rapidement.
Tags et mots clés : OQTF, obligation de quitter le territoire, avocat droit des étrangers, avocat droit d'asile, avocat oqtf, avocat regroupement familial, carte de séjour temporaire, centre de rétention administrative, droit d'asile, titre de séjour vie privée et familiale, titres de séjour